
Liaisons dangereuses? 
Par JFB le  lun 07/02/2011 - 12:00   

Les nouveaux chefs des média et la politique 

La loi hongroise sur les média est au cœur des débats tant au niveau national
qu’international. Mais en y regardant de plus près, il n’y a pas que cette nouvelle loi
qui bouleverse les média. En effet, la désignation de nouveaux dirigeants dans les
différentes institutions médiatiques alimente le débat et pose la question de
l’autonomie des médias par rapport au politique.

 De toute évidence, les responsables de chaînes publiques, TV et radios, semblent
avoir de nombreuses affinités avec le Fidesz.

Au cours du mois de novembre 2010, les directeurs généraux des chaînes de service
public ont été désignés. Le Magyar Televízió Zrt. est désormais dirigé par Balázs
Medveczky. Szilveszter Ókovács, ancien présentateur de Hír TV, chaîne proche du
Fidesz, a été nommé à la tête de Duna TV tandis que l’ancien rédacteur en chef de
Lánchíd Rádió, István Jónás, occupe maintenant le poste de directeur général de
Magyar Rádió Zrt.

Les radios Petôfi, Kossuth et les chaînes Duna

Depuis le 1er décembre 2010, le responsable de la chaîne Petőfi est Gergely Koltay,
fondateur de l’ensemble musical Kormorán dont la priorité est, selon lui, de «chanter
et jouer de la musique pour 15 millions de Hongrois». Cela en dit long sur ses
objectifs! Ferenc Gazsó, ancien rédacteur en chef du journal Magyar Hírlap, a été
également nommé à la tête de la chaîne Kossuth. Selon les informations du portail
«Hírszerző», M. Gazsó a affiché l’été dernier son soutien au gouvernement
concernant la fusion des média dépendant du service public.

En ce qui concerne les deux chaînes de Duna TV, elles seront également dirigées par
des personnes proches de la droite: Szilveszter Ókovács a en effet demandé à Péter
Bakonyi qui a travaillé pendant 5 ans pour Hír TV, de prendre les rênes de la
direction de la chaîne principale. L’ancien rédacteur de l’émission Negyedik de Hír
TV, Gábor Daru est devenu quant à lui le chef d’Autonómia.

https://www.jfb.hu/agenda-culturel/liaisons-dangereuses
https://www.jfb.hu/auteurs/jfb


Les chaînes M1 et M2

D’après le communiqué du Magyar Televízió Zrt, le 1er janvier 2011, le directeur
général Balázs Medveczky a nommé comme directeur de la chaîne M1, Philip Rákay
et pour M2, Gergô Süveges. Le communiqué annonce que les nouveaux dirigeants
seront responsables du programme de ces chaînes de service public et de leur
réorganisation. A partir de septembre prochain, la chaîne M1 fonctionnera comme
une chaîne d’information générale et offrira également des émissions de
divertissement. Elle diffusera des émissions d’information, d’analyse politique ainsi
que des débats mais aussi des films de qualité. Philip Rákay a donc du pain sur la
planche pour que l’audience de M1 se stabilise. Avant d’être le nouveau chef de la
chaîne M1, Philip Rákay a été l’animateur des campagnes politiques du Fidesz
pendant des années et en particulier lors de la dernière campagne présidentielle.
Comme le souligne le portail «Hírszerző», M. Rákay a déjà été vivement critiqué, sa
société ayant dispensé, pour plus de 700 000 de HUF par mois, des conseils à la
municipalité du département Fejér gérée par le Fidesz. Selon les informations du
journal Népszabadság, après les élections d’avril dernier, M. Rákay a fait part de sa
volonté de s’engager dans des activités de communication gouvernementale. C’est
la raison pour laquelle il aurait quitté la chaîne Hír TV pour laquelle il a travaillé
pendant 8 ans.

La chaîne M2, quant à elle, sera la chaîne des 3 à 17 ans et a pour objectif de
relancer la production d’émissions pour enfants et jeunes. Le directeur général de
Magyar Televízió Zrt. souhaite que «cette chaîne diffuse des émissions de qualité
concurrençant les chaînes commerciales pour enfants. Le but est que M2 s’affirme
comme la principale chaîne des enfants et des jeunes».

La gestion des média publics hongrois sera-t-elle désormais impartiale? On le saura
peut être dans quelques mois ....

Máté Kovács

 

Catégorie
Agenda Culturel


