Les chaines sanctionnées

O et Y A T
g “ul

... = o i
J0 0 e Y I AU mi0is dle juillet, les chaines télévisées RTL

Klub et TV2 ont été contraintes d’interrompre leurs diffusions. Ces interruptions
n'étaient pas dues a des incidents techniques mais a des sanctions infligées aux
deux chaines par I'ORTT (Orszagos Radid és Televizidé Testilet - Commission
nationale hongroise de la radio et de la télévision), instance de régulation de
l'audiovisuel hongrois.

Le 30 juin dernier, 'ORTT a annoncé la suspension de I'émission de la chaine
télévisée RTL Klub pour une période de 12 heures. Selon cette instance de
régulation des médias, une émission de Ménika Show, diffusée au mois de mars,
avait traité de facon inacceptable des questions de sexualité, en particulier la
pédophilie. Dans ce "talkshow", les invités sont des téléspectateurs, et non pas des
spécialistes, et sont invités a discuter de sujets sur lesquels ils ne connaissent
parfois rien. C'était le cas de I'émission condamnée ou le sujet de la pédophilie n'a
pas été traité de facon sérieuse et digne. «RTL Klub a gravement violé les
dispositions relatives a la protection des mineurs figurant dans la loi sur les médias»,
mentionnait le rapport de cette autorité. L'ORTT avait tout d’abord proposé une
sanction de 2 heures d’interruption des programmes mais Laszlé Majtényi, président
de ce comité, avait quant a lui demandé une cessation des programmes pour une
durée de 24 heures. Les membres se sont finalement tombés d’accord sur une
interruption de diffusion durant 12 heures.


https://www.jfb.hu/agenda-culturel/les-chaines-sanctionnees
https://www.jfb.hu/auteurs/jfb

La chaine RTL Klub remet en cause le bien-fondé de la décision de I'ORTT. «Nous
avons la ferme conviction que la pédophilie ne peut pas étre un theme tabou dans
les médias, y compris dans les émissions qui s’adressent aux enfants de moins de
12 ans sous la surveillance d’un adulte. Si nous ne parlons pas de cette question aux
téléspectateurs de cette tranche d’age, ce sont les victimes d’éventuels délits qui
seront privés d’'informations. Les auteurs de I’émission a I'origine de la sanction ont
souligné qu’il s’agit d’un délit et ils ont également proposé des renseignements
concernant les organisations auxquels les victimes peuvent s’adresser dans de telles
situations. Elle ne contenait rien, ni dans le son ni a I'image, qui aurait nécessité un
avertissement de limite d’age» affirme le communiqué officiel de la chaine.

La chaine RTL Klub est surtout tres mécontente que I’ORTT ait rejeté la requéte de la
chaine qui demandait que sa condamnation soit transmuée en amende afin d'éviter
de cesser ses programmes. Selon les estimations, cet arrét peut coldter 100 millions
de HUF a la chaine, tandis qu'une amende se serait élevée a 5 millions de HUF,
somme dont doivent s'acquitter les chaines diffusant des émissions avec un
avertissement incorrect de limite d’age. Une autre chaine commerciale, TV2, profite
guant a elle de cette possibilité de contourner la loi tout en évitant les interruptions
d'antenne depuis 2003. Ainsi, I'année derniere, a-t-elle payé 150 millions de HUF a
la caisse de I'ORTT.

Outre RTL Klub, TV2 a également été sanctionnée et a dd interrompre ses
programmes durant une demi-journée. Le 15 juillet dernier, les spectateurs de cette
chaine devaient alors se contenter d’'un écran noir. L'ORTT a en effet contesté le
theme d’une émission, Joshi Bharat, diffusée I'apres-midi et qui portait également
sur le theme de la pédophilie, ou I'on a pu voir deux jeunes hommes s’interpeler
violemment puis se battre en direct, suivis de leurs compagnes, sans que les
membres de la sécurités ne se décident a les séparer définitivement... Certains y
voient d'ailleurs le signe que les personnes présentes sur le plateau sont invitées a
mettre de I'ambiance, voire sont rémunérées pour cela. Dans ce cas, les points de
vue de I'ORTT et de TV2 se different quant au degré de violence et de vulgarité dont
ont fait preuve les invités sur le plateau de cette émission. TV2 a annoncé, le 28
juillet dernier, qu’elle portait I'affaire devant les tribunaux. L'ORTT a tout d’abord
voulu infliger des frais de dédit a la chaine mais finalement, la proposition de
Annamaria Szalai, membre déléguée du Fidesz, a remporté la majorité et le comité a
ainsi décidé de retirer le droit de diffusion de la chaine pour une durée de 12 heures.
«Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision que nous trouvons exagérée» a



annoncé Liliana Grexa, chef de marketing et de communication.

Si ces pénalités suscitent de vives polémiques, les deux chaines n’en sont pas a leur
premieres sanctions. RTL Klub a ainsi été sanctionnée en raison d’'une émission,
Fékusz, diffusée en décembre 2008. L'ORTT a alors suspendu la pratique du droit de
diffusion d’émission de la chaine pour une heure.

Maté Kovacs

Catégorie
Agenda Culturel



