
Silence radio 
Par JFB le  lun 16/11/2009 - 02:18   

Le 18 novembre, les deux plus grandes radio

commerciales diffusées à l’échelle nationale, Sláger et Danubius, fermeront leur
antenne au profit des groupes FM1 et Advenio Zrt. qui ont remporté les droits
d’émission sur ces ondes nationales lors d’un concours de concession.

La décision de l’ORTT (Autorité Nationale de Radio et de Télévision), prise
unanimement du fait de l’abstention de László Majtényi, le président de cette
institution, et de János Timár, député libéral, a choqué l’opinion publique. En effet,
plus de 4 millions de personnes écoutent chaque jour ces deux grandes radios et
devront désormais s’habituer à leur silence. Cette décision a déclenché un vaste
scandale: la presse hongroise parle de pression et d’une décision exclusivement
politique, László Majtényi a remis sa démission et les deux radios, Sláger et
Danubius, envisagent de saisir la justice.

Au total 6 sociétés, chacune avec un projet commercial détaillant leurs stratégies
économiques, ont soumis leurs dossiers lors de ce concours de concession pour
l’obtention des droits d’émission pendant 7+5 ans sur les ondes nationales. L’appel
d’offre a été élaboré par l’ORTT, une institution dont les membres sont par ailleurs
députés, qui avait pour cela formuler un certain nombre de critères de candidature,
comme des cotisations annuelles obligatoires de 200 millions de HUF pour
l’utilisation des fréquences nationales ou encore des droits de concession de 150
millions de HUF minimum. Dès le premier tour, le grand favori, Zene Rádio Zrt., a
été exclu de la compétition à cause de son plan de financement jugé hasardeux.
Deux autres candidats, ceux-là même qui ont finalement remporté le concours,
auraient pu être éliminés pour les mêmes raisons, notamment car ils s'engageaient
sur des promesses de contributions de concession absolument irréelles et donc
contraire aux termes de l’appel d’offre. Notons que les groupes FM1 et Advenio Zrt.

https://www.jfb.hu/agenda-culturel/silence-radio
https://www.jfb.hu/auteurs/jfb


possèdent des parts dans d’autres radios, comme Rádiocafe et Lánchíd Rádio, dont
ils devront se séparer au nom de la libre concurrence, la loi imposant l'interdiction
des monopoles privés et le maintien d'une concurrence loyale.

Pourtant, c’est une lecture plus souple de la loi sur les médias et des crières imposés
par l’ORTT aui a permis à FM1 et Advenio Zrt. de rester en lice puis de remporter
l’appel d’offre. Ces deux groupes proposent de verser respectivement 50% et 55%
de leur CA en guise de droits de concession, des chiffres absoluments irréels
puisqu’ils supposent des taux de rentabilité extrêmement élevés et quasiment
impossibles à atteindre dans ce secteur, affirment les experts qui déclarent en outre
avoir le sentiment que cette décision est avant tout politique. Par ailleurs, des zones
d’ombres dans les termes de l’appel d’offre ont permis aux candidats d’échafauder
des stratégies dites de «sales-house», dont FM1 et Advenio Zrt. ont tiré parti. Il
s’agit d’un système de sous-traitance de la commercialisation des plages
publicitaires à des sociétés indépendantes dans lesquelles les radios ont des parts.
Cela permet ainsi d’obtenir des profits plus intéressants en évitant d’augmenter le
CA net, base des paiements des droits de concession.

Lobby politique?

C’est donc ainsi que les fréquences de la radio Danubius, diffusée depuis 21 ans et
accessible par 61% de la population hongroise, seront reprises par Advenio Zrt.,
détenue depuis septembre par le groupe Infocenter. Notons que, très récemment
encore, Advenio Zrt. faisait partie du groupe qui contrôle Hír Tv. et Magyar Nemzet,
médias proches des partis de droite. Quant à Sláger, captée par 81% des hongrois,
elle sera remplacée par FM1 Zrt. appartenant au groupe Econet, célèbre pour sa
proximité avec le parti socialiste. Il faut noter que Danubius et Sláger disposent eux
aussi de relations politiques, dont ils ont profité dans le cadre d’une action de
lobbying pour l’élaboration d’une loi sur la prolongation des contrats de concessions
sans concours. Ce projet de loi, qui n’a finalement pas eu de suite puisqu’il allait à
l’encontre du principe de la libre-concurrence, aurait pu renforcer le poids de ces
deux radios nationales, en position de quasi-monopoles sur le marché. Depuis les
privatisations des années 1990, la politique nationale se concentre sur la
libéralisation du marché concurrentiel. Or certains segments, comme celui de la
radio, fonctionnent avec très peu de producteurs qui doivent donc être soumis à un
contrôle étroit, seul gage de la protection des consommateurs. L’Etat supervise
l’évolution de ces segments avec l’émission de droits de concession, permettant de
filtrer le marché et de retirer des recettes via des contributions obligatoires. Le



problème de ce système est d’une part la très longue durée des concessions, 7 ans
pour les radios, et l’intervention d’un contrôle politique, dont la “couleur” est
déterminée par la composition de l’ORTT, autorité de supervisation et de contrôle
des média.

Ainsi, à partir du 18 novembre, Danubius sera remplacé par Klassz Rádió et Sláger
Rádió par Neo FM. Avant que ces nouvelles attributions ne soient rééxaminées par
les tribunaux, il ne reste aux deux radios que les manifestations et concerts de
sympathie, avec la participation de musiciens, d’acteurs populaires et plus de 2
millions d’auditeurs supporters.

Kata Bors

7 vues

Catégorie
Agenda Culturel


